Chapitre 1 : Une Rencontre Inattendue
C’était une belle matinée ensoleillée, et Ibranou et son fidèle écureuil, Toupic, se promenaient tranquillement dans la forêt des Grands Arbres. Le vent soufflait doucement, et Toupic, comme à son habitude, courait partout, sautant de branche en branche en cherchant des noisettes géantes.
Soudain, un bruit étrange attira l’attention d’Ibranou. Un cri… un cri tout à fait particulier, pas tout à fait un rugissement, pas tout à fait un hurlement, mais plutôt un mélange entre un rire et un cri d’alarme.
« Toupic, tu as entendu ça ? » dit Ibranou en s’arrêtant.
« Ça vient d’ici ! » répondit Toupic, son petit nez frémissant.
Curieux, ils se rapprochèrent de la source du bruit et découvrirent un spectacle pour le moins surprenant : un homme en tenue d’aventurier, avec un grand chapeau et une carte qui semblait un peu trop grande pour lui, courait après… une autruche ! L’autruche, complètement déchaînée, courait en zigzaguant entre les arbres, avec l’aventurier, qui n’arrêtait pas de crier :
« Attends ! Je ne t’ai pas donné ton goûter !«
L’autruche, quant à elle, ne semblait pas pressée de l’écouter. Elle fit une pirouette et s’élança dans un buisson épineux avec un grand éclat de rire.
Ibranou éclata de rire à son tour. « Ça alors, quelle rencontre ! » dit-il.
L’aventurier, tout essoufflé, se tourna vers Ibranou et Toupic. « Ah, vous… vous voyez aussi cette aventure folle ? Elle s’appelle Ziggy. Elle aime courir partout et me faire courir après elle ! Je suis Robart, un aventurier. Et vous ? »
Ibranou se présenta avec enthousiasme : « Je suis Ibranou, et voici mon acolyte, Toupic ! Nous étions en promenade, mais il semble que notre aventure commence ici !«
Chapitre 2 : Une Aventure en Trio
Robart, un peu embarrassé par sa course folle après Ziggy, s’approcha enfin. « Ziggy a un petit souci avec son alimentation. Elle adore les graines de tournesol, mais je suis en train de perdre toutes mes provisions ! Vous ne l’avez pas vue grignoter des noisettes, par hasard ? » demanda-t-il d’un air supplicant.
Toupic, qui avait écouté attentivement, haussa les sourcils. « Des noisettes ? Je crois que j’en ai repéré quelques-unes tout à l’heure ! Mais si tu veux que ton amie arrête de courir partout, il va falloir lui donner plus que des graines. Ziggy a besoin de réussir une mission importante pour se calmer. »
Une mission importante ? Robart et Ibranou se regardèrent, intrigués.
« Oui, une mission ! » dit Toupic. « Si Ziggy peut trouver la mystérieuse Noisette Dorée, elle deviendra la championne des aventures ! Mais elle doit d’abord résoudre trois énigmes pour l’obtenir. C’est comme un jeu pour elle !«
Ibranou, Toupic, Robart et Ziggy se mirent donc en route, décidés à trouver la fameuse Noisette Dorée.
Chapitre 3 : Les Énigmes de la Forêt
Le premier arrêt les mena à une rivière étroite, mais étrange. L’eau était claire, mais il y avait des pierres flottantes qui se déplaçaient en cercle, formant un chemin sans fin.
« Oh non ! Comment allons-nous traverser ? » s’exclama Robart, les bras croisés.
« Facile ! » dit Toupic. « Il suffit de comprendre la danse des pierres. Il faut poser un pied sur la pierre au moment où elle devient bleue, et ensuite avancer sur celle qui est rouge. Ziggy, toi qui sais courir vite, tu peux faire le premier pas ! »
Ziggy, enthousiaste, courut à toute vitesse, sautant d’une pierre à l’autre en suivant le rythme des couleurs. Mais, bien sûr, une fois de l’autre côté, elle tourna en rond pour recommencer le jeu. Les rires fusèrent.
Ensuite, ils arrivèrent à un arbre centenaire. Une vieille chouette perchée sur une branche leur lança une énigme :
« Je suis petit, j’ai une peau brillante et une oreille géante, qui suis-je ?«
Ziggy, après avoir frotté son bec contre son ventre, se précipita vers un champ de légumes, se dirigeant directement vers un énorme radis.
« Une oreille géante ! Mais bien sûr ! » s’exclama Robart. « Ce sont les racines du radis qui ressemblent à une oreille ! »
« C’est une mission réussie ! » conclut Ibranou, heureux de voir Ziggy prendre du plaisir dans ce jeu d’énigmes.
Chapitre 4 : La Noisette Dorée
Enfin, après avoir résolu les trois énigmes, ils arrivèrent dans une clairière magique. Au centre, un arbre mystérieux, aux racines dorées, offrait une petite Noisette Dorée suspendue à une branche.
« Ziggy, c’est à toi ! » dit Ibranou, avec un sourire. « Tu as tout fait pour le mériter. »
Ziggy s’élança avec enthousiasme, saisit la Noisette Dorée et, pour la première fois, s’arrêta complètement, en se posant paisiblement sur une branche. Elle semblait satisfaite et enfin en paix.
« Merci, Ziggy ! Nous avons réussi ensemble ! » dit Robart en riant.
Toupic hocha la tête, tout fier : « Voilà, c’était la mission de la Noisette Dorée ! Et maintenant, nous avons tous appris que même les aventures les plus folles peuvent être accomplies avec un peu d’aide et beaucoup de rires !«
Ibranou, Toupic, Robart et Ziggy se regardèrent, satisfaits de leur belle aventure commune, et repartirent tous ensemble vers de nouvelles découvertes.